AbbeP1

Communauté Emmaüs

Rennes - Hédé - Saint-Malo - La Gacilly

Le chantier d'insertion textile
« C’est reprendre une place dans le Monde du travail »
avec la communauté Emmaüs de Rennes - Hédé - St Malo - La Gacilly.

Il s'agit de permettre à des femmes et des homme éloignés de l'emploi, d'engager une démarche d'insertion tant au plan social que professionnel en leur proposant une reprise d'activité régulière.

Ce chantier d'insertion, à la spécificité de faire partie intégrante de la communauté Emmaüs, il intègre toutes les valeurs qui en découlent : l'esprit de communauté, soutien, aide, solidarité et partage ; remettre " les personnes debout ", servir les plus souffrant que soi.

L'Insertion sociale : Par la création ou le renforcement du lien social, et la possibilité de travailler sur soi. Mais aussi par le sentiment d'appartenance au groupe, le fait d'être le maillon d'une équipe.

L'Insertion professionnelle : Par la redécouverte ou l'acquisition de règles sur un lieu de travail. Par l'apprentissage de savoir-faire, et la découverte de ses potentiels, par la prise de conscience de ses capacités par des acquis transférables d'un poste à un autre. Le chantier d'insertion favorise la préparation des salariés à un rythme de travail croissant pour s'approcher progressivement des conditions de travail extérieur.

Un emploi qui a du sens !

Le tri et la valorisation de textiles :

Le chantier d’insertion intervient dans le domaine du recyclage. Il traite les textiles donnés, par les particuliers et les entreprises, à l’association Emmaüs.

Chaque jour, environ 600 kg de textiles usagés en tout genre (vêtements, chaussures, linge de maison…), sont triés, vérifiés et valorisés par le chantier d’insertion.

Les 14 salariés embauchés en CDDI travaillent 26h/ semaine, et sont répartis sur 4 équipes :

Pré tri/ Tri / Mise en rayon/ Manutention.

Une fois triés, les vêtements sont utilisés pour aménager une salle de vente Emmaüs à Hédé dénommée "Boutik", une salle "vintage" ouvertes au public. Ils sont également acheminés vers les autres salles de vente à Rennes et Saint Malo.

Un dispositif innovant :

Le chantier d’insertion embauche, forme et accompagne 14 demandeurs d’emploi en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion). A l’issue de ce contrat, le but est que chaque salarié puisse trouver un emploi.

Objectifs:

• Par la reprise d’activité, c’est apprendre ou réapprendre à s’organiser autour du travail (Horaires, garde d’enfants …)
  • C’est aussi s’habituer au rythme de travail et se préparer aux exigences des entreprises.
  • Et c’est reprendre confiance en soi, et faire le point sur ses atouts et ses limites pour choisir une orientation professionnelle cohérente

Moyens:

• Des bilans réguliers avec des professionnels de l’insertion,
  • La participation à des réunions, informations collectives…
  • L’accès à la formation professionnelle
  • Les périodes d’immersion en entreprises…

contrat-accompagnement.jpg

Une équipe de professionnels :

Conditions pour intégrer le chantier d’insertion:

Être inscrit à Pole Emploi :

• Obtenir une fiche IAE auprès de son conseiller Pole Emploi/ ou référent Mission locale/ ou référent RSA.
  • Adresser un CV + Lettre de motivation au chantier d’insertion.

Accès:

• Voiture: Axe Rennes/ St Malo : Sortie Hédé
  • Car: Illenoo, ligne 8B, direction St Pierre de Plesguen / arrêt St Symphorien Bel Air
  • Covoiturage : http://www.ehop-solidaires.fr/
carte-hede.jpg

Contact:

Chantier d’insertion

Route de Guipel – Beauvoir -

35630 Hédé

06.07.09.75.39

Envoyer un dossier
Le chantier d’insertion est un service de la communauté Emmaüs de  Rennes-Hédé-St Malo.
logo-emmaus-hede.jpg
Il est intégré dans ses locaux sur le site de Hédé, et intervient ponctuellement sur les sites à Rennes, St Malo et la Gacilly.
Cette action reçoit un soutien financier de :
Le parcours du textile déposé à la communauté Emmaüs:

Le textile donné à la communauté arrive par divers canaux :

• Par les particuliers
  • Par les professionnels
  • Par les associations

Une fois déposé, tous le textile sera pré trié et trié par des salariés du chantier d'insertion :

Pré tri :

Il s'agit " d'écumer " les volumes déposés en ne sélectionnant que les plus beaux articles, le reste est envoyé :

• A Rétritex : Plate forme Emmaüs de recyclage de textile et entreprise d'insertion (Pontivy)
  • A la déchetterie : pour les textiles souillés

Tri :

Il s'agit de classer les textiles sélectionnés par taille, saison, rayons... et d'y extraire les articles spécifiques (dentelles, déguisements...)

Mise en rayon :

Ce travail consiste à ranger les différents rayons du magasin, en les réapprovisionnant et renouvelant le stock selon les saisons, modes et demandes avec les articles triés auparavant.