AbbeP1

Communauté Emmaüs

 

Rennes - Hédé - Saint-Malo - La Gacilly

Les compagnons

 

La Communauté est un lieu d'accueil pour des hommes et des femmes en situation d'exclusion momentanée où, par leur seul travail et sans l'aide d'aucune subvention pour fonctionner, ils peuvent trouver l'espoir d'une vie meilleure, d'un nouveau départ ou, simplement , le temps d'un séjour plus ou moins long, retrouver les forces nécessaires pour redémarrer dans la vie avec un projet.

A Hédé, ils sont entre 75 et 82, quelquefois plus l'hiver avec l'accueil de personnes envoyées par le " 115 ". Dans la dignité que donne le travail, chacun trouve une place en fonction de ses capacités et de ses forces, avec une seule règle : travail, sobriété et respect des autres. L'alcool est interdit à la communauté.

Selon leur capacité, ils participent à la vie de la communauté en receuillant des objets donnés, contrôlant ceux-ci, puis ceux ci-sont vendus dans les saalles de ventes. d'autres vaquent aux dverses tâches nécessaires pour le fonctionnement de la communauté.

Certains font de la vie en communauté un principe de vie, apprenant et transmettant aux nouveaux les savoirs faire acquis.

D'autres se posent trois jours, trois mois , un an ou plus, le temps de se poser avant de repartir vers d'autres horisons.