Communauté Emmaüs à Rennes, Hédé, St Malo, Bruz et La Gacilly

AbbeP1

Peut être une image de texte qui dit ’EMMAÜS BLa La communauté Emmaüs Rennes-HÉDÉ-StMalo Rennes, Hédé, Saint malo la Gacilly ouvre ses salles de ventes dès mércredi AssUlir 14 avril 2021 aux horaires et génere jours habituels. Merci pour le respect des gestes barrières.’

Nous venons d'obtenir l'autorisation pféfectorale de réouverture de nos salles de ventes

Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont impliqués pour cette autorisation de réouverture.
Merci aussi à notre fédération Emmaüs France pour son action d'interpellation auprès du plus haut niveau de l'état.

Merci aux autorités de comprendre la situation très particulière de nos communautés.
Pour les communautés Emmaüs, c'est une question de survie : Les compagnons et compagnes d'Emmaüs vivent seulement de leur travail, pas de chômage partiel, pas d'allocation diverse, pas de RSA...
Naturellement, il faut faire attention et bien respecter les gestes sanitaires, et nous nous y employons !
Soyons tous solidaires de nous tous mutuellement !

Vous pouvez donc, selon les horaires habituels revenir sans retenue à la communauté pour vos dons et achats solidaires.
 Continuez à vous protéger ainsi que votre entourage en respectant les gestes sanitaires.
Luttons tous ensemble !

Vous pouvez télécharger le calendrier des ventes à thèmes pour le  2 ème trimestre ICI

(Pour l'instant, le calendrier d'avril est perturbé, ne pas tenir compte des annonces d'avril qui sont en cours de redéfinition, merci)

Surveillez le calendrier sur ce site ou allez sur facebook ou instagram :

Prenez soin de vous.

La communauté Emmaüs de Rennes - Hédé - Saint Malo est située aujourd’hui sur plusieurs sites et couvre une grande part du département d’Ille et Vilaine.

Son histoire a débuté en 1973 avec l’achat de la propriété de Beauvoir, à Hédé.

La communauté est adhérente du mouvement Emmaüs International, Emmaüs Europe et Emmaüs France.

Notre Action consiste à recevoir des personnes qui sont en difficulté quelle que soit leur origine, sexe, condition, religion, etc. Nous pratiquons l’accueil inconditionnel dans la limite de nos places disponibles. C’est toujours avec un certain déchirement que nous devons refuser des personnes par manque de place. Les personnes accueillies sont libres de rester ou de partir quand elles le souhaitent à condition de respecter le règlement de la communauté.

Nous menons également des actions de solidarité auprès d'autres communautés Emmaüs ou d'autres associations qui oeuvrent pour l'aide aux plus démunis, ou de familles dans le besoin.

Par notre activité de récupération, nous contribuons à la gestion des ressources matérielles qui peuvent avoir une seconde vie, à l’heure de la surconsommation.

Quatre salles de ventes sont à votre disposition : à Hédé, site de Beauvoir, à Rennes, 2 rue de la Donelière ; à Saint Malo, 22 avenue du général Ferrié ; à La Gacilly, 31 rue de la Bouère. Ces quatre lieux de ventes vous permettent d’acheter solidaire et de donner solidaire. Ces salles sont tenues par des compagnons, bénévoles ou amis.

Nous sommes également en mesure de recevoir vos dons (uniquement ceux pouvant être recyclés ou réutilisés) sur tous les sites à Hédé, Rennes, Saint Malo, La Gacilly et Bruz. Sur ces sites, des compagnons et  des bénévoles y trient directement les objets. Vous y êtes les bienvenus.

Pour des objets volumineux et en bon état et réutilisables, il est également possible de demander un enlèvement à votre domicile (Attention, les délais peuvent être longs).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous aider en faisant un don en numéraire ou un legs (prendre contact avec la communauté à Hédé).

Aujourd'hui, la communauté accueille entre 75 et 80 compagnons ou compagnes, dont quelques retraités, qui, tous solidaires, ne vivent que grâce à leur travaux de récupération, de remise en état de ce qui peut encore servir pour être ensuite revendu dans nos salles ou lors des grandes ventes et des ventes à thème qui se déroulent toute l'année. Leur lieu de vie est situé actuellement essentiellement à Hédé mais aussi nouvellement à Bruz. Le lieu d'activité est sur tous les sites où exerce la communauté.

Un chantier d'insertion à Hédé autour du textile fait aussi, en plus, partie intégrante de la communauté. Il accueille actuellement 15 salariés en insertion.

Conscients que les besoins sont énormes en matière sociale, nousavons décidé en 2018 de  nous développer encore en utilisant  un site sur le Sud de Rennes à Bruz pour accueillir de nouveaux compagnons et compagnes.

Alors si vous adhérer à notre projet, vous pouvez donner à Emmaüs, acheter solidaire à Emmaüs, mais aussi devenir bénévole à Emmaüs. Vous contribuerez ainsi à aider et accompagner des personnes qui souhaitent s’en sortir seules sans aide des pouvoirs publics.