La communauté Emmaüs s'installe à Bruz-Cicé.

A l'occasion de son installation, une vente exceptionnelle est organisée à la Halle Pagnol à Bruz avec les compagnons et les bénévoles et responsables de l'association.

Nous vous attendons nombreux.

Bonjour à tous, Cette année la date de notre grande vente de printemps est modifiée. Elle aura lieu à Hédé-Bazougesn comme d'habitude, mais les samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 de 10 h 00 à 18 h 00 sans interruption.

Celle année 2019 est pour nous l'année de 70 ans de combats contre la misère, initiés par la création de l'abbé Pierre de la première communauté Emmaüs à Neuilly-Plaisance en 1949 au sortir de la deuxième guerre mondiale. La pauvreté était alors grande et de nombreuses personnes étaient soit sans abris, soit mal logés.

L'abbé Pierre, en recueillant son premier compagnon, Georges Legay en 1949, n'imaginait certainement pas que son action prendrait une telle ampleur.

Aujourd'hui, Emmaus est présent sur toute la planète et oeuvre plus que jamais auprès des personnes en diffuculté.

La communauté Emmaüs Rennes Hédé Saint Malo organise des ventes à thèmes sur chacun de ses sites.  Consultez la suite pour connaître les thèmes et les dates.

Télécharger le document des ventes à thèmesTélécharger le document des ventes à thèmes

Télécharger les horaires d'ouverture des salles de ventesTélécharger les horaires d'ouverture des salles de ventes

La communauté Emmaüs de Rennes - Hédé - Saint Malo est située aujourd’hui sur plusieurs sites et couvre une grande part du département d’Ille et Vilaine.

Son histoire a débuté en 1973 avec l’achat de la propriété de Beauvoir, à Hédé, couverte par une caution de bénévoles sur leurs biens personnels.

La communauté est adhérente du mouvement Emmaüs International, Emmaüs Europe et Emmaüs France.

Notre Action consiste à recevoir des personnes qui sont en difficulté quelle que soit leur origine, sexe, condition, religion, etc. Nous pratiquons l’accueil inconditionnel dans la limite de nos places disponibles. C’est toujours avec un certain déchirement que nous devons refuser des personnes par manque de place. Les personnes accueillies sont libres de rester ou de partir quand elles le souhaitent à condition de respecter le règlement de la communauté.

Nous menons également des actions de solidarité auprès d'autres communautés Emmaüs ou d'autres associations qui oeuvrent pour l'aide aux plus démunis, ou de familles dans le besoin.

Par notre activité de récupération, nous contribuons à la gestion des ressources matérielles qui peuvent avoir une seconde vie, à l’heure de la surconsommation.

Quatre salles de ventes sont à votre disposition : à Hédé, site de Beauvoir, à Rennes, 2 rue de la Donelière ; à Saint Malo, 22 avenue du général Ferrié ; à La Gacilly, 31 rue de la Bouère. Ces quatre lieux de ventes vous permettent d’acheter solidaire et de donner solidaire. Ces salles sont tenues par des compagnons, bénévoles ou amis.

Nous sommes également en mesure de recevoir vos dons (uniquement ceux pouvant être recyclés ou réutilisés) sur tous les sites à Hédé, Rennes, Saint Malo, La Gacilly et Bruz. Sur ces sites, des compagnons et  des bénévoles y trient directement les objets. Vous y êtes les bienvenus.

Pour des objets volumineux et en bon état et réutilisables, il est également possible de demander un enlèvement à votre domicile (Attention, les délais peuvent être longs).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous aider en faisant un don en numéraire ou un legs (prendre contact avec la communauté à Hédé).

Aujourd'hui, la communauté accueille entre 75 et 80 compagnons ou compagnes, dont quelques retraités, qui, tous solidaires, ne vivent que grâce à leur travaux de récupération, de remise en état de ce qui peut encore servir pour être ensuite revendu dans nos salles ou lors des grandes ventes et des ventes à thème qui se déroulent toute l'année. Leur lieu de vie est situé actuellement essentiellement à Hédé mais aussi nouvellement à Bruz. Le lieu d'activité est sur tous les sites où exerce la communauté.

Un chantier d'insertion à Hédé autour du textile fait aussi, en plus, partie intégrante de la communauté.

Conscients que les besoins sont énormes en matière sociale, nousavons décidé en 2018 de  nous développer encore en utilisant  un site sur le Sud de Rennes à Bruz pour accueillir de nouveaux compagnons et compagnes.

Alors si vous adhérer à notre projet, vous pouvez donner à Emmaüs, acheter solidaire à Emmaüs, mais aussi devenir bénévole à Emmaüs. Vous contribuerez ainsi à aider et accompagner des personnes qui souhaitent s’en sortir seules sans aide des pouvoirs publics.